Objectifs d'ensemble

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Connaître le contexte qui a mené à la guerre civile espagnole, les acteurs du conflit ainsi que les spécificités politiques et sociales de la dictature de Francisco Franco et de la période de la transition a la démocratie.

Mesurer les conséquences de la défaite républicaine. Connaître les routes et les conditions de l’exile républicain à partir de 1939, ainsi que la vie des réfugiés républicains dans les camps d’internement français à travers différentes formes de témoignage (récits, dessins, etc.).

Découvrir la vie de Josep Bartolí et un extrait de son œuvre Campos de concentración. Découvrir également des initiatives provenant d’institutions (les Archives de la ville de Barcelone) ou organisations internationales (ACNUR - l'agence de l'ONU pour les réfugiés) qui visent à conserver la mémoire orale des vaincus de la guerre d'Espagne.

Comprendre l’évolution des différentes politiques de mémoire : la loi d’Amnistie, la loi de la Mémoire Historique et la loi de la Mémoire Démocratique.

Saisir les enjeux d'un "lieu de mémoire"  et quelques exemples de sites mémoriels relatifs à l’exil républicain tels que le camp d’internement d’Argelès-sur-mer et la tombe de Antonio Machado à Collioure.

Objectifs pragmatiques

Faire des recherches guidées en ligne sur l’Histoire récente en Espagne, savoir identifier les sources d’informations fiables, recueillir des informations pertinentes et les synthétiser pour faciliter la compréhension par un tiers.

Décrire un témoignage et déceler la relation qu’il entretient avec son contexte historique.

Raconter un parcours d’exilé à la manière d'un républicain espagnol en utilisant de façon pertinente des tournures et marqueurs spatio-temporels permettant de signifier la progression, la simultanéité ou la durée. Exprimer de façon nuancée des sentiments variées à l'aide des champs lexicaux étendus. Découvrir et respecter les codes du genre épistolaire.

Déduire et savoir reproduire les codes de la communication institutionnelle à partir d’une note de presse ou une campagne institutionnelle sur le droit à la nationalité. 

Objectifs linguistiques

Approfondir les champs lexicaux de la guerre, la violence, la souffrance, la nostalgie, le voyage, la justice et la mémoire.

L'alternance entre l'imparfait et le passé simple, les verbes de mouvement et les usages prépositionnels associés, les adverbes et les groupes prépositionnels pour situer dans le temps.

L’expression de la date, de la durée et de la simultanéité.

L'expression de la nécessité, de l'obligation, du but et de l’objectif.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0